Activités

Les randonnées au départ de Naves et ses environs

Que vous soyez marcheur chevronné ou débutant, nous aurons toujours des promenades ou des randonnées à vous conseiller soit au départ de la maison, soit à peine un peu plus loin.

André, en tant que randonneur aguerri, vous conseillera chaque matin et vous donnera les explications et documents nécessaires pour faire des randonnées adaptées à vos souhaits et vos capacités.

En fonction de son emploi du temps, et si vous le souhaitez, André sera ravi de vous accompagner.

Départ rando

Canoë-kayak

Canoës

Seul, en couple ou en famille, il vous sera possible de découvrir les rivières ardéchoises et tout particulièrement le Chassezac, qui court à proximité de Naves, entre les falaises du Bois de Païolive et dont les méandres abritent ses nombreuses petites plages qui raviront petits et grands.

Dès 5 ans, de nombreuses possibilités de sport nautique vous sont proposées : canoë, kayak, paddle, rando-raft ou simplement baignade en rivière.

Deux associations à proximité de la maison sauront vous conseiller pour élaborer vos projets.

Équitation

A quelques kilomètres de la maison, la ferme équestre Le Foussac vous accueille pour des randonnées d’une heure à une journée ; des stages d’initiation ou de perfectionnement vous sont proposés.

Venez découvrir les paysages ardéchois au rythme du cheval ou du poney.

L’Ardèche vue du ciel

Vous aimez les sensations fortes ? Rien de mieux qu’un vol en parapente !

Elancez-vous du Serre de Barre qui domine notre maison et laissez-vous aller au plaisir d’Icare !

Vue d’en haut l’Ardèche est encore très différente !!!

École Barbule aux Vans

Les visites de grottes

L’Ardèche, terre de préhistoire, regorge de nombreuses grottes et gouffres dont la plus impressionnante est est la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la Grotte Chauvet, inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité (40 mn).

18000 ans avant Lascaux, La Caverne est une véritable merveille tant de l’art préhistorique que de la technologie développée pour la reconstituer !
Un incontournable à visiter absolument !

De nombreux gouffres vous feront pénétrer dans les entrailles de la terre, pour admirer le travail incessant de la nature pendant des millénaires : l’Aven d’Orgnac, la Cocalière, la grotte de la Madeleine et tant d’autres encore !

Le Panneau des Lions ©Patrick Aventurier

Visite de châteaux et musées

De nombreux châteaux vont permettront de revivre les heures glorieuse médiévales du pays du Vivarais, tout en déambulant dans de magnifiques villages de caractère.

Musée de la châtaigne, de la lavande, de la soie etc… Tout pour satisfaire votre curiosité et découvrir ce qui fait ou a fait les belles heures de l’industrie Ardéchoise.

Visite des caves de vins

L’Ardèche est un pays de vignoble.

Nous ne pouvons que vous conseiller la visite de certaines caves qui vous surprendront par la qualité des vins proposés.

Le golf

A moins de 30 mn de la maison, deux golfs 9 trous très différents par leur situation géographique, l’un en plaine : « le golf du château du Bournet », l’autre en montagne : « le golf de la Garde Guérin », vous accueilleront à la journée ou pour un stage.

Autres activités

Circuit VTT avec possibilité de location de vélo (électrique ou non), promenade en trottinette électrique, escalade, canyoning, spéléologie…

Les marchés

Vous pouvez découvrir des marchés typiques et colorés, chaque matin dans un village :

  • Lundi à Rosières (12 km, 15 mn)
  • Mardi à Largentière (15 km, 20mn)
  • Mercredi à Joyeuse (12 km, 15 mn)
  • Jeudi à Vallon Pont d’Arc (30 km, 40 mn)
  • Vendredi à Ruoms (25 km, 40 mn)
  • Samedi aux Vans et marché nocturne le mardi soir en juillet/août
  • Dimanche à Lablachère (10 km, 20 mn) et Payzac (10 km, 15 mn)

Nos remerciements

  • Tony Galtier
    (plomberie-chauffage-électricité)